Les étapes des techniques de séduction, c’est à dire de la vente, sont :

L’entrée

Dans cette première phase, le commercial n’a pas le droit d’annoncer « je veux vous vendre un truc ». Comme le séducteur, il doit essayer de cacher ses motivations. Ainsi celui qui vend du matériel contre les incendies se présente comme un « contrôleur ». Celui qui vend le câble vient soi-disant vérifier la netteté de votre téléviseur, et frappe à votre porte en annonçant « c’est France Telecom » … Ca vous rappelle quelque chose ?

Briser la glace

Dans cette deuxième étape, le commercial doit trouver une complicité avec son client pour se rapprocher de lui. Par exemple, le vendeur de l’abonnement au câble peut dire à son client : 
 « Oh, mais vous avez la même télé que moi ! Ca, c’est marrant ! Est-ce que vous savez comment on règle le contraste, je n’y suis jamais arrivé ? » (Certifié authentique). Et les voilà engagés dans une discussion qui va les faire devenir quasiment copains. Ce sera finalement dur pour le prospecté de refuser, quelques instants plus tard, d’acheter le câble à son nouvel ami. Pareil pour la séduction, si une complicité vous lie à votre future conquête, elle aura davantage de mal à vous refuser. Par exemple, ce qui marche tout le temps ; c’est de lui demander de quel signe elle est, et de dire : « Ca, c’est marrant, je suis du même signe que toi, tu es née quel jour ? » Bien sûr, pour ne pas se planter, il vaut mieux connaître par cœur les dâtes de naissance qui correspondent aux signes, mais cette tactique est terriblement efficace, car les filles sont souvent persuadées que leur signe est le « meilleur » : elle vous estimera donc avant même de vous connaître !

La découverte de motivation

C’est l’étape la plus importante du vendeur et du séducteur : Le commercial doit pousser son client à parler, de manière à cerner ses besoins. Si cette découverte n’est pas assez exhaustive, le vendeur risque fort de se ramasser, en argumentant par exemple sur une qualité de son produit dont se fiche l’acheteur potentiel ou pire, en donnant des caractéristiques qui ne sont pas désirées.
Le séducteur, pareillement, ne doit jamais donner ses propres « spécificités » sans connaître les goûts de sa victime. L’aptitude à poser des questions est donc la qualité la plus importante dans la vente, ainsi que dans la séduction. Si lors du premier slow, vous ne lui avez pas suffisamment posé de questions et qu’elle vous demande quels sont vos sports préférés, ne vous vantez pas d’être un footballeur professionnel, car si elle le déteste, comme 52% des femmes, c’est la pelle assurée. (cf. « contourner une question »).

L’ argumentaire

Il faut un argumentaire bien fait, pour leur donner envie de tester un produit nouveau : vous. Un argumentaire bien fait est un argumentaire qui s’appuie sur la découverte de motivation. De manière à ce qu’elle admette que vous êtes son homme idéal, racontez-lui des anecdotes innocentes, selon ses aspirations, de ce style :

• Pour paraître généreux, désintéressé : « Chaque fois que l’on me demande de l’argent, je craque. Du coup, la moitié de la terre me doit de l’argent, et je le revois une fois sur trois. Remarque, c’est déjà pas mal comme quota ! »

• Pour paraître courageux : « Oui, effectivement, j’ai une cicatrice… J’ai voulu aider une grand-mère qui se faisait agresser, et le truand m’a donné un coup de couteau… »

• Pour paraître intelligent, unique et modeste : « Ah, la seule chose dont on est sûr pour l’avenir, c’est qu’il n’est jamais conforme à nos prévisions. La preuve, quand j’ai donné une conférence l’année dernière sur « La progression laconique du prosélytisme », dans la salle des congrès, j’attendais 950 personnes, je n’en dormais pas… Eh bien, il y en a eu seulement 210… Tu imagines ma déception ! Mais bon, je n’en suis pas mort… »

• Et, en vrac :
– « Je ne supporte pas la violence, donc j’ai essayé de trouver une entente… »
– « Je lui ai conseillé de s’habiller ainsi, car j’adore la mode… »
– « J’ai arrêté de fumer car, plus tard, je veux avoir des enfants, et en bonne santé… »
– « Je l’ai laissée tomber, car je suis romantique et elle ne l’était pas… »
– « J’ai placé 3 000 000 euros en banque, pour la famille que j’aurais plus tard. »
– « Je n’arrive pas à trouver des préservatifs suffisamment grands… »
Etc…

Cherchez, vous-même, des phrases de ce type. Le tout est de ne pas donner l’air de se vanter. Pas facile, mais hyper efficace…