Amour ou machisme ?

Séparons, pour conclure, le fond de la forme. L’apparence de ce livre est légère, c’est le moins que l’on puisse dire, mais d’une part Patrick Harris reste un coach en séduction extrêmement sérieux, d’autre part, le mot « amour », qui n’est pas seulement synonyme de « jambes en l’air », mais aussi de sentiments, a été utilisé une centaine de fois dans ce livre ! La séduction est l’unique chemin de l’amour, et donc du bonheur (à part pour Félix Faure, qui est mort « en activité » dans son lit…). Bien évidemment, certains d’entre vous n’en avez rien à cirer de rentrer dans l’engrenage qui vous conduirait à une relation solide, vous voulez du sexe, on l’a vu, vous êtes des « collectionneurs ». Mais je peux vous assurer que le destin ne vous épargnera pas et un jour, au moment où vous vous y attendrez le moins, il posera sur votre chemin la princesse de vos rêves. Au début de la relation, elle héritera bien sûr du même traitement que les autres : rendez-vous espacés, déclarations d’amour indécises, restau bas de gamme et mensonges stéréotypés. Mais progressivement, vous vous surprendrez à lui acheter des fleurs, vous verrez de moins en moins ses rivales, vous irez consulter un coach en séduction et votre indifférence fera place à une inquiétude : Est-ce qu’elle vous aime ? Votre cœur bondira quand le téléphone sonnera et vous finirez par remercier les concurrentes, en prétextant une homosexualité soudaine…

Par contre, si vous cherchez à tout prix une épouse, vous risquez bien, par précipitation, de vous marier avec une femme qui ne vous conviendra pas. Il est préférable de rencontrer les filles sans chercher de reine, et attendre tranquillement le jour où « elle » fera partie de votre liste. Pour patienter, profitez de votre temps et de votre liberté. Grâce à ce guide, véritable vaccin contre la solitude, vous êtes maintenant capable de donner des leçons à Machiavel, Casanova et Don Juan réunis. Et ce n’était pas des solitaires…

À propos de Machiavel, certaines études sociologiques et psychologiques arrivent à cette conclusion : Tout individu qui parle a besoin que la personne qui l’écoute ait des comportements qui lui soient favorables. Une personne un tant soi peu intelligente s’aperçoit vite que la meilleure façon d’obtenir une faveur d’autrui n’est pas de lui demander, même gentiment. Quelle solution reste-t-il ? La contrainte ? À part pour les relations parents-enfants, c’est un bon moyen pour être détesté. L’argumentation ? Il a été prouvé que son efficacité était minime. Il ne reste que les approches en biais, comme celles contenues dans ce livre. La gentille manipulation en fait partie. Gentille, car l’homme va tout faire pour « préserver » la fille qu’il courtise, il la manipulera comme on manipule une rose, avec précaution, avant de lui donner le type d’engrais dont elle a besoin. La femme concernée se rendra souvent compte qu’elle a été manipulée, mais elle pardonnera à son chevalier, sauf si elle estime que l’amour sera toujours absent.

La drague, la séduction, le mensonge et la manipulation seront innocentés tant qu’ils assisteront le désir, les émotions et la réunion de deux êtres, qui, malgré les préjugés et les appréhensions, ne demandent qu’à se rencontrer. Il y a des célibats si tenaces et si douloureux, qu’ils justifient l’ensemble des pratiques les plus immorales.

Quant aux rares filles qui sont d’accord avec mes idées, qu’elles me téléphone au 06 7619 5552. Une bonne partie de jambes en l’air n’a jamais fait de mal à personne et pourra, peut-être, déboucher sur une belle aventure, qui sait ?