Comment meubler les silences ?
Vous êtes au restaurant avec elle. En séducteur averti, vous l’ensevelissez sous une montagne de questions : « Que fait ton père dans la vie ? » ; « Est-ce que tu es déjà allée au Mac Donald ? » ; « es tu pour ou contre la déontologie de la secte raélienne ?… » Mais au bout d’une demi-heure, c’est la panne sèche, vous ne savez plus quoi inventer et un silence inconfortable s’impose. Qui n’a pas connu cette situation qui vous fait croire que vous n’avez pas de répartie ? En réalité, contrairement à ce que l’on pense, celui qui arrive à supporter ces silences paraît en position de force, surtout devant la belle qui, par définition, laisse l’initiative à l’homme. Elle conclura qu’il ne cherche pas à l’impressionner. Donc, en ce qui concerne les « trous » un peu longs, il ne faut pas vouloir à tout prix relancer le dialogue et dire des phrases de voisin respectable, du style :
– « Il a fait beau aujourd’hui, non ? »
Faites plutôt repartir la conversation ainsi :
1) Dites, le plus naturellement du monde, en regardant ses bijoux ou ses vêtements : « C’est charmant ce que tu portes, là ! » Non seulement c’est un compliment mais en plus, la conversation va s’orienter vers un sujet qu’elle aime particulièrement : ses propres goûts.
2) Parlez, sur un ton amusé, d’un sujet sur lequel personne n’y comprend rien : les guerres, le Kosovo, la psychologie féminine… (Non, pas la psychologie féminine). « Tu y comprends quelque chose, toi, à cette fusion entre l’Assemblée Nationale et Matignon ? » Non, elle n’y comprend pas plus que vous… Et tant mieux, car une complicité sympathique peut alors s’installer.
3) Dites, sur un ton faussement sérieux : « Franchement, je ne comprends plus… D’habitude, je suis extrêmement spirituel et j’ai beaucoup de conversation mais là… je crois que tu m’impressionnes… »
4) Utilisez la technique des questions ouvertes, ça la fera parler. Les questions fermées entraînent des réponses en « oui » ou « non », alors que les questions ouvertes entraînent le dialogue. Au lieu de dire « Est-ce que tu fais du vélo ? », dites : « Quel est le style de sport que tu aimes ? ».
5) Une preuve d’humilité peut parfois être appréciée : « Je ne sais plus quoi dire, c’est grave, docteur ? »
6) Parlez de ce qui vous passionne, cela vous donnera du charisme. Avec un peu de chance, la fille va alors vous poser des questions et le dialogue repart. Mais il faut faire attention. Par exemple, si elle est végétarienne et écolo, parlez de votre passion pour la chasse avec modération !
7) Posez-lui une question difficile, pour que ce soit elle qui soit responsable du silence : « Dis-moi, quels sont les défauts que tu préfères chez un homme ? » Voilà, en plus, une question qui vous en apprendra beaucoup !
Enfin, si la fille est silencieuse, c’est peut-être parce qu’elle ne veut pas passer pour une idiote, ce qui est positif, bien sûr. Par contre, si c’est au lit qu’elle est silencieuse, c’est plutôt négatif… Achetez-lui « Comment faire l’amour en 69 leçons » et c’est elle qui meublera les silences…