Faites gaffe les hommes, les femmes sont beaucoup plus observatrices que nous. Ce n’est pas de leur faute, c’est la faute au RAS. Le Réticulor Activated System. Ce petit organe du cerveau contrôle notre perception de la réalité. Il sélectionne, parmi les milliards d’informations dont nous sommes bombardés chaque seconde, celles qui nous concernent directement. Or, manque de bol, le RAS est beaucoup plus développé chez la femme que chez l’homme. A ce constat dramatique, on peut aussi rappeler que son iris est plus innervé que le notre. Le résultat est là : dans les 45 premières secondes de la rencontre entre un homme et une femme, la femme a noté dans l’ordre décroissant de ses observations :
1) La teinte de ses yeux
2) L’aspect de ses vêtements
3) S’il a une alliance
4) Ses cheveux
5) Ses mains
6) Sa façon de marcher Alors que, dans le même temps, l’homme a remarqué si la fille était blonde ou brune, pas plus.
En règle générale, la première impression est prédominante dans les relations humaines. D’après certaines recherches, 7 secondes nous sont suffisantes pour nous forger une opinion sur quelqu’un… On pourrait donc se lamenter et en déduire que tout est relatif au physique, mais heureusement, la première impression est tout à fait susceptible d’évoluer. Le non verbal (ton de la voix, regard, expression du visage, habits, mouvements des mains et Cie…), qui amène la fille à vous ranger dans un tiroir avant même qu’elle ne vous ait entendu, fera, progressivement, place à votre véritable personnalité. C’est-à-dire que même si vous êtes habillé comme un prince, mais que vous êtes aussi intelligent qu’un barreau de chaise, la fille risque de s’en apercevoir. Ahurissant, non ?
À en croire certains psychologues sociaux, le message que nous transmettons à l’interlocuteur est constitué à 80 % de non verbal. C’est moins sur le contenu de nos phrases que sur la couleur de celles-ci que nous sommes jugés. Je constate que pas mal de recherches vont dans ce sens, mais je suis sceptique… Si vous rencontrez un petit lapin blanc, vous allez d’abord lancer « oh qu’il est mignon, qu’il est gentil ! », mais si vous essayez de le caresser et qu’il vous mord méchamment, vous allez crier « saloperie de bestiole ! » L’apparence s’efface devant la personnalité…
On doit néanmoins tenir compte de l’étude qui a été faite sur le RAS, et un dragueur doit donc se laver les mains, bien s’habiller, se coiffer, marcher élégamment et surtout, cacher son alliance !
Pour que votre première impression soit parfaite, contactez Patrick Harris, coach séduction : 01 42 37 52 28.