Etre généreux pour deux francs

Une petite pièce

Dans le chapitre « L’argent et les femmes », on a vu que Carlos a plus de chances avec les femmes qu’un SDF beau et intelligent. Dans quelle société vivons-nous ! Il est donc utile d’avoir un compte en banque sympathique ou du moins de faire semblant, mais la qualité complémentaire indispensable est, évidemment, la générosité. Qu’est-ce que cela peut lui faire, à votre femme, que vous ayez des sous si elle pense que vous ne lui en ferez jamais profiter ? Faire preuve de générosité prouve à l’élue de son cœur que, justement, on a du cœur. Un homme qui a du cœur est un homme qui ne passera pas à côté des dates d’anniversaire, de la cuvette des WC, qui s’occupera d’elle tendrement ainsi que de ses enfants. C’est du moins ce qu’elle pense. Si vous arrivez à lui prouver que vous êtes généreux naturellement, il y a de fortes chances pour que cela provoque un déclic dans sa tête. Mais il y a deux problèmes :

• Le premier, c’est qu’il n’est pas facile de paraître généreux sans paraître intéressé. Si vous faites un cadeau à votre future, surtout aux prémices de la relation, il y a de fortes chances pour qu’elle pense : « Lui, il a une idée derrière la tête… ». Et elle n’aura pas tort… Pareil, si vous l’emmenez dans un restaurant chic, que vous lui offrez un collier, du champagne, une Porsche ou une paire de tong. C’est apparemment de la générosité de votre part, mais la fille peut aussi en déduire : « Quand il m’aura possédée, sera-t-il encore généreux ? Est-ce le reflet d’une qualité ou un stratagème ? ». On peut même tomber dans l’extrême, en supposant que si vous offrez le moindre cadeau à votre amie, c’est que vous voulez l’acheter… Rien à voir avec la générosité, donc. Bien sûr, les filles sont heureuses quand vous leur offrez un bouquet de marguerites, un restau classe ou un caramel n°5, mais elles n’en concluent pas toujours que vous êtes, par essence, généreux.

• Le second problème est que c’est cher, d’être altruiste… on n’a jamais le compte en banque que l’on voudrait et les bijoux, les Maxim’s et autre sac en cuir, ça pèse lourd sur le budget, surtout quand on n’est pas sûr d’arriver à ses fins…

Heureusement, il y a une astuce toute simple pour paraître généreux sans être plus intéressé que la Vierge Marie et surtout, à peu près gratuitement. Lors de la drague ou de la séduction, vous allez marcher aux côtés de la belle, dans le métro ou dans la rue, et qui allez-vous rencontrer ? Ce cher Marcel, qui s’agrippe tant bien que mal à une bouteille de vieux rouge en plastique, qui n’a pas travaillé depuis la seconde guerre mondiale, et qui ne s’en plaint pas du tout… Il lève les yeux vers vous, et lance le fameux « Une petite pièce ? » Eh bien, au lieu de l’ignorer (comme vous le faites d’habitude ?), Vous allez gentiment vous pencher vers lui, lui donner quelques sous, et lui dire une petite phrase gentille (en option la petite phrase gentille. Si vous êtes taquin, vous pouvez aussi lui dire, à voix basse : « T’as de la chance que je sois accompagné, sale clodo ! »). S’il vous dit : « Je n’ai pas mangé depuis cinq jours ! », ne lui répondez pas « Mais il faut vous forcer, mon brave ! », Allez plutôt lui acheter un casse-croûte. Malgré ce petit geste, vous pourrez quand même payer votre loyer, mais la fille va tomber en admiration devant vous. Les sans-abri fourmillent dans nos villes. Quand ils demandent une aide, on les envoie balader la plupart du temps, mais avec un petit remords. La preuve, on ne leur adresse jamais la parole. Les pensées qui permettent d’étouffer notre conscience ne manquent pas : on ne peut pas donner à tout le monde, cela va nous faire perdre du temps, c’est trop difficile de sortir le portefeuille dans cette position, ils n’ont qu’à bosser, j’ai déjà donné en 1968, et plein d’autres raisons aussi foireuses les unes que les autres. Au fond de soi, on regrette un peu de ne pas les aider. Donc, si devant votre future copine, vous faites quelques mètres pour donner dix francs au clochard qui cuve son beaujolais, vous allez passer pour un héros ! Faites le même geste pour les joueurs de pipo, les faux aveugles, les punks, et surtout, les gitanes qui ont un enfant dans leurs bras. L’effet est immédiat et sans appel. Pour la fille qui vous regarde, vous êtes généreux de manière intrinsèque, vous êtes sensible et vous avez du cœur, ce qui est de très bonne augure si vous voulez qu’elle vous donne son corps, qui, lui aussi, est généreux.

C’est facile, c’est pas cher, mais les résultats sont tellement étonnants, que vous continuerez, seul, à donner de l’argent aux SDF, rien que pour les remercier !