Classer l’ensemble des caractéristiques du timide dans la catégorie des handicaps serait une grave erreur. Les affectives en sont conscientes, le timide est bourré de qualités. Etant donnée que certaines de ses aptitudes sont difficiles à trouver chez celui qui est trop sûr de lui, on va les énumérer :

• Premièrement, Il a de « grandes oreilles ». Il préfère écouter que risquer de dire des bêtises. Les psychanalystes en savent quelque chose, on a davantage d’influence sur quelqu’un en l’écoutant, qu’en l’enfouissant sous des montagnes d’arguments. Tendre l’oreille est le moteur de la séduction, car écouter une femme est le plus beau compliment que l’on puisse lui faire.

• Deuxièmement, il a de l’imagination. Normal, il se sent jugé, donc il analyse la situation pour s’adapter. Non seulement l’adaptation est l’une des définitions de l’intelligence, mais l’imagination est à la base de toutes les inventions, du silex poli au préservatif. On en conclut que tous les savants et créateurs de tous les temps étaient de grands timides !

• Troisièmement, le timide possède une vivacité d’esprit que d’autres n’ont pas. Par peur du ridicule il examine n’importe quel contexte mieux et plus vite que personne. Cette capacité est utile dans la séduction, car le timide critique rapidement une situation, une phrase, une position particulière… et trouve la solution avant qu’il ne soit trop tard.

• Enfin, le timide est sensible. Est-il sensible parce qu’il est timide ou est-il timide parce qu’il est sensible ? Quoi qu’il en soit, c’est une qualité qui fait rêver une grande partie des femmes. Elles font des pronostics quand elles rencontrent un homme. Sera-t-il bon, prévenant et doux au lit ? Le soupirant sensible part avec des points d’avance.

Mais alors dites-moi donc, pourquoi essayer d’annihiler une timidité qui recèle tant de qualités ? Parce que si ces qualités sont parfois utiles dans la séduction, elles ne le sont pas dans la drague, bien au contraire. En fait, le vrai timide n’a pratiquement aucune chance dans l’approche, et s’il n’y a pas d’approche, il n’y a pas séduction, et s’il n’y a pas séduction… Conservez donc les qualités de votre timidité, mais dissimulez ses inconvénients, en lisant attentivement les paragraphes suivants.