Mensonge et séduction

Le mensonge en général ne pourrait pas être conseillé par un coach en seduction, mais il est facile de démontrer le caractère essentiel de certaines de ses formes, entre autres dans la séduction. Est-il possible d’aborder et de séduire une fille sans lui mentir ? Malheureusement jamais. Reiser nous l’a prouvé dans un de ses films, souvenez-vous : L’homme parcourt la plage, s’arrête à la hauteur des femmes allongées sur le sable, et leur propose : « Cela vous dirait d’aller tirer un coup avec moi, à l’hôtel ? » voilà une approche vulgaire certes, mais sincère, néanmoins le soir, notre héros rentre seul chez lui et téléphone à « SOS amitié »… Le mensonge du séducteur doit être reconnu d’utilité publique, car il explique en partie la pérennité de l’espèce humaine ! Les plus grands sont avec moi. Jules Renard d’abord : « La franchise est l’art de marcher sur les pieds des autres en le faisant exprès. » Cocteau ensuite : « Même les miroirs devraient réfléchir avant de renvoyer les images ». Le mensonge est comparable à la chaleur, au sel ou à l’alcool, nuisible ou dangereux en grande quantité, il est le bienvenu à petite dose.

Et qui peut se vanter de ne pas mentir?

Qui ne s’est jamais inquiété de la santé de son interlocuteur avec un « comment ça va ? », alors qu’il se moque de cette réalité ? Et les avocats, qui innocentent celui qui a tué père et mère ? Et nous tous, quand on s’ennuie dans une soirée et qu’avant de partir, on félicite la maîtresse de maison pour sa soirée magnifique ? Et lorsque la mère d’un nourrisson sollicite notre avis sur son nouveau-né fripé, rouge et bleu, quelle est notre réponse ? La liste est longue, dans la vie amoureuse, professionnelle, familiale, sociale…

Il y a deux sortes de mensonges dans la séduction

Le mensonge négatif

Il est exprimé par le menteur au détriment de celle qui l’écoute. Ce type de mensonge est assez rare, mais il existe néanmoins. Le menteur déclare par exemple un amour fou à une « affective », dans le but de coucher avec elle. Si les sentiments sont réels chez la cible, elle accepte le cœur battant, pensant que sa vie est en train de basculer. Elle remplit son carnet intime, elle avoue sa passion à ses parents, et elle accepte de recevoir son amant chez elle. Mais le matin, sans rien dire, le séducteur s’en va discrètement. Définitivement. Ce mensonge, qui entraîne une détresse profonde chez la jeune femme, est bien entendu inadmissible, comme tous les mensonges dont la finalité est la souffrance.

Le mensonge positif

Que ce soit sur son apparence ou sur son comportement, chaque fois qu’une femme demande l’avis de son homme, le mensonge positif peut s’installer sans que la morale en soit affectée. La jeune femme revient toute heureuse de chez son coiffeur, et demande en souriant à celui qu’elle aime « qu’est ce que tu en penses » ? Ce serait justement immoral de dire la vérité, si sa nouvelle coiffure ne lui va pas ! Pareil pour les habits, le nouveau sac à main, le maquillage… le comportement de l’autre, également, ne doit pas être stigmatisé. Inutile par exemple de dire à sa compagne qu’elle a entièrement tort dans la dispute qu’elle a eu avec une de ses amies. Qu’elle en serait les conséquences? le mensonge positif, exprimé au bénéfice de l’autre, est finalement indispensable dans bon nombre de rapports humains, et notamment dans les rapports amoureux. Dire le contraire serait un mensonge !

 

Pour toute question, Patrick Harris sera sincère avec vous ! 06 7619 5552

Vous avez également la possibilité de visiter son site officiel : coach-seduction.com